30 ans après l’arrêt du MB Trac, certains ont toujours ce concept mi-tracteur, mi-camion dans la peau. Une passion qui peut parfois déborder et donner naissance à de curieux mariages.
Quel sont les points communs entre un MB Trac et un Fastrac? Ils se sont tous les deux différenciés de la concurrence par leurs capacités routières, leur confort et leur modularité. Si le premier s’est retiré du marché il y a 30 ans, l’autre va très prochainement souffler ses 30 bougies. Une coïncidence qui tombe à pic pour cette vente un peu particulière. C’est sur le site de vente aux enchères ab-auction.com que sera vendu le 28 février prochain un JCB Fastrac 4220 assez particulier. Le plus rapide des tracteurs anglais, vendu pour atteindre 60 km/h depuis aussi loin que remonte le projet (et encore plus pour certaines versions débridées pour l’export) reprend avec brio le design des derniers MB Trac produits jusqu’en 1991. Capots, montants de cabine et jantes arborent les couleurs caractéristiques de la marque de Gaggenau, soulignées par un vert foncé sur la partie supérieure de cabine. A son bord, aucune personnalisation, l’auteur inconnu de cette personnalisation ayant préféré se concentrer sur les aspects esthétiques et plutôt subtiles.
Mis à prix à 99.900 euros sur le site allemand, ce tracteur de 2019 affiche seulement 413 heures de travail et offre un niveau d’équipement élevé. Si les puristes pourraient crier au scandale, avouons tout de même que ce “Fast trac” a un sacré charme.